Le SMTU

Le Syndicat mixte des transports urbains Pau Porte des Pyrénées (SMTU PPP) est un acteur central dans l’avènement de Fébus au sein de l’agglomération paloise. Le Syndicat est responsable de la maîtrise d’ouvrage du projet, en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité (AOM).

Le SMTU est le gestionnaire de la politique de déplacement du territoire et le responsable des investissements permettant le développement des transports en commun sur le territoire.

Depuis le 1er janvier 2017, le Syndicat couvre 37 communes : les 31 communes de la communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées, et les communes de Montardon, Morlaàs, Navailles- Angos, Sauvagnon, Serres-Morlaàs et Serres-Castet.

En tant que responsable des questions de mobilités douces et durables, le SMTU est en pointe concernant l’évolution des comportements des usagers, la promotion des modes de déplacements alternatifs et le dialogue/interconnexion entre ceux-ci.

En percevant la taxe « versement transport » auprès des entreprises de plus de onze salariés, il participe directement au financement de dispositifs ambitieux comme Fébus.