Les bénéfices

La mise en service de Fébus en automne 2019 va
profondément transformer notre manière de nous déplacer.

Cette mutation n’est pas le seul bénéfice de ce projet d’envergure. Fébus métamorphose le territoire à plusieurs niveaux : l’urbanisme, les modes de déplacement, la qualité de service, l’innovation, et l’environnement.

FÉBUS embellit le territoire :

Fébus, c’est une nouvelle impulsion donnée à la métamorphose de notre territoire.

Comment ?

Grâce à la rénovation des quartiers qui sont traversés par son tracé. Les travaux – qui se termineront à la fin de l’année 2018 – concernent l’aménagement des couloirs de bus et l’embellissement de la ville : rénovation de la voirie, installation du mobilier urbain, réaménagement de certains lieux emblématiques du territoire.

Cette métamorphose, c’est également celle qui invite la nature en ville : 500 arbres et 60 000 m2 de végétations sont plantés dans le sillage de Fébus, pour une ville plus « verte » !

FÉBUS protège l’air que nous respirons :

Fébus est un véhicule  « zéro émission » grâce à son moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène : il n’émet aucun gaz à effet de serre, aucune particule polluante, seulement un peu de vapeur d’eau. Ce choix s’inscrit dans la volonté de Pau Béarn Pyrénées de préserver et d’améliorer la qualité de l’air et le cadre de vie des habitants.

Fébus a beaucoup d’autres qualités ! C’est un bus silencieux qui contribue à apaiser la ville et un véhicule tranquille dont les accélérations se font sans à-coups et sans vibration du moteur.

Pour le voyageur à bord, c’est tout confort !

FÉBUS facilite nos déplacements

Fébus roule à l’écart du trafic et des embouteillages, dans son propre couloir de circulation. Il bénéficie d’une priorité aux carrefours et les feux de circulation sont réglés pour lui faciliter son passage.

Rouler vite c’est bien, être régulier, c’est encore mieux ! Avec un bus toutes les 8 minutes en heures de pointe, les horaires de passage des véhicules de la flotte Fébus sont ponctuels et réguliers.

Fébus s’inscrit au cœur du réseau de transport IDÉLIS et s’articule avec le réseau de bus existant.  Il dessert un grand nombre de correspondances : des lignes de bus traditionnelles, des parkings relais, des voies réservées aux piétons ou des pistes cyclables. Fébus cohabite avec tous les modes de transports, pour faciliter tous les types de déplacements.