Des acteurs mondiaux de l’hydrogène

Le groupement ENGIE (exploitation de la station), Van Hool (véhicules), ITM Power (unité de production de l’hydrogène vert) a été retenu suite à une consultation publique lancée en 2016 pour l’acquisition du matériel roulant et de son approvisionnement énergétique.

ENGIE, via sa filiale GNVERT, distribue et commercialise du GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) depuis 1998. Il offre ainsi des solutions de mobilité propre aux entreprises et collectivités locales souhaitant réduire leur impact environnemental. Il gère actuellement 3 stations à hydrogène et est le leader sur le marché de la plupart des carburants alternatifs: CNC, BioGNL, GNL, Hythane, Hydrogène.

Pour Fébus, Engie est en charge de l’exploitation de la station de production pour les quinze années à venir.

 

Van Hool est un fabricant belge indépendant de bus, cars de tourisme et véhicules industriels. Depuis 70 ans, Van Hool est renommé pour la conception et la construction de produits de haute technologie sur mesure. Il est le leader européen des bus à piles à hydrogène et a commercialisé une bonne cinquantaine de véhicules roulant à l’hydrogène (32 en Europe et 21 en Amérique du Nord). Par ailleurs, Van Hool a introduit un peu plus de 200 véhicules BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) dans 13 pays européens et en Martinique.

Pour Fébus, Van Hool construit les 8 BHNS à piles à hydrogène.

 

ITM POWER conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de production d’hydrogène par électrolyse. Créée en juin 2001, la société est la première dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustibles à être cotée à la bourse de Londres (AIM) en 2004. ITM Power s’appuie sur sa technologie propriétaire d’électrolyseurs PEM pour offrir des solutions intégrées, clé en main pour la mobilité hydrogène, le stockage d’énergie (Power to Gas), la production de chaleur renouvelable et les procédés industriels.

Pour Fébus, ITM Power soutient Engie et Van Hool dans la conception de l’électrolyseur et de l’équipement de ravitaillement hydrogène. Il construit l’unité de production et de distribution de l’hydrogène.