Fébus : un nom historique !

Fébus : un nom historique !

Le nom du BHNS de Pau n’a pas été choisi au hasard. Véritable déclaration d’optimisme et de volonté, il est inspiré du béarnais mythique du XIVe siècle : Gaston III de Foix-Béarn, dit Gaston Fébus ou Phébus. Comte de Foix et vicomte de Béarn, ce dernier a marqué durablement le territoire béarnais.

Homme aux multiples talents, Gaston Fébus est célèbre tant par ses ambitions politiques que par ses écrits littéraires. Ainsi, amateur d’art, il a écrit de nombreux poèmes en français. Selon la légende, il serait aussi l’auteur du chant Se canta, considéré comme l’hymne occitan de nos jours.

Mais surtout, visionnaire et audacieux, il a dévoué sa vie à rendre le Béarn indépendant. Profitant des conflits entre les couronnes françaises et anglaises, il a réussi à obtenir un statut particulier à chemin entre la vassalité et l’autonomie. Diplomate aguerri et chef de guerre avisé, il a mené plusieurs batailles pour agrandir et affirmer l’indépendance du territoire.

À l’image de ce personnage fort et profondément enraciné à l’histoire du Béarn, tourné vers l’avenir, Fébus, le BHNS, a pour volonté de faire rayonner le territoire palois.

 

Crédit photo : Archives Marc Zirnheld